Agent de protection rapprochée
L’agent de protection rapprochée “Garde du corps”
La culture populaire a participé à faire du garde du corps une sorte de super-héros, à la carrure imposante, à l’air sévère et à la personnalité primitive. La réalité du terrain est tout autre.
Certaines personnalités souhaitent encore afficher le fait qu’ils bénéficient d’une protection rapprochée, qui saute aux yeux et montre le statut du protégé, cherchant à dissuader d’éventuels agresseurs.
Aujourd’hui les bénéficiaires d’une protection cherchent une protection dite « low-profile », discrète et privilégient alors des agents qui passent plus inaperçus, se fondant dans la masse, pouvant passer pour un assistant, une secrétaire, … Cette tendance participe beaucoup au développement du recrutement d’agents féminins dans les métiers de la protection rapprochée.
Les Métiers de la Protection Rapprochée
Les métiers les plus communément évoqués, qui ne représentent que la partie visible de l’iceberg que sont l’ensemble de l’activité relative à la protection de l’intégrité physique d’une personne, sont donc :
- l’agent de protection rapprochée,
- le conducteur de sécurité.
Le CNAPS
L’ensemble des professionnels de la sécurité privée sont agrémentés, contrôlés et conseillés par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), établissement public administratif placé sous tutelle du Ministère de l’Intérieur et créé fin 2011.
Lois et décrets afférents à la Sécurité est régie par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité : le CNAPS
La LOPPSI 2 du 14 mars 2011, votée le 8 février et promulguée le 15 mars par sa publication au JO, a pris en compte la nécessité d’assainir le secteur de la sécurité privée, afin de favoriser l’émergence d’entreprises saines, performantes et compétitives.
Elle a ainsi institué le Conseil National des Activités Privées de Sécurité, avec une triple mission :
- délivrer les agréments, autorisations et numéros de cartes professionnelles aux entreprises, dirigeants/associés/gérants et salariés;
- contrôler l’application des lois et règlements en vigueur sur la sécurité privée ainsi que du code de déontologie en cours de rédaction par la profession, et prendre des mesures disciplinaires le cas échéant;
- conseiller, sur demande, tous les professionnels de la sécurité privée.
Le CNAPS, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, sera dirigé par un Collège au sein duquel les représentants de l’Etat, seront majoritaires.
Il comportera également des professionnels désignés par arrêté du Ministre de l’Intérieur et des Personnalités Qualifiées.
Des Commissions interrégionales d’agrément et de contrôle seront instituées, avec une représentation similaire au collège national.
Ce Collège et ces Commissions seront les autorités décisionnaires en matière de délivrance de titres, de contrôle et de sanctions disciplinaires.
Le CNAPS emploiera environ 215 salariés, en charge de l’exécution des trois missions précédentes.
Ces salariés seront répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, sur une base inter-régionale.
Le financement du CNAPS proviendra d’une cotisation des entreprises de sécurité privée (0,5% de leur chiffre d’affaires) et des services internes de sécurité de toutes les autres entreprises (0,7% de la masse salariale de ces services internes).
Les services fiscaux assureront le recouvrement de cette taxe.
Vous souhaitez devenir agent privé de sécurité ?
Vous êtes Français, Européen ou résidez en France depuis plus de 5 ans. Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour exercer une activité en tant qu’agent privé de sécurité ?
Étape 1 : Obtenir une autorisation préalable d’entrée en formation auprès du CNAPS.
Pour utiliser le formulaire en ligne, allez sur les téléservices du CNAPS.
Faites attention à bien fournir tous les justificatifs :
Justificatif d’identité (pour les ressortissants étrangers hors UE et EEE, la copie du titre de séjour autorisant l’exercice d’une activité salariée)
Justificatif de domicile de moins de 3 mois
Justificatif de préinscription délivré par votre organisme de formation
Pour les ressortissants étrangers, y compris européens, justificatif de niveau de langue française au moins égal au niveau B1.
Trouvez la liste des centres d’examen de niveau de langue du site de France Éducation international.
Pour trouver un organisme de formation agréé par le CNAPS près de chez vous, vous pouvez consulter la liste indicative publiée sur le site internet du CNAPS.
Étape 2 : se former et obtenir une aptitude professionnelle (diplôme).
Une fois que vous avez reçu votre autorisation préalable d’entrée en formation, vous avez six mois pour commencer votre formation !
Étape 3 : adresser sa demande de carte professionnelle au CNAPS.
Pour utiliser le formulaire en ligne, allez sur les téléservices du CNAPS.
Étape 4 : exercer le métier.
Une fois votre carte professionnelle délivrée, vous pouvez exercer une activité privée de sécurité !
